savon lait de chèvre

Le savon au lait de chèvre, bienfaits et utilisation

Le savon au lait de chèvre, bienfaits et utilisation

Le lait de chèvre est très prisé notamment pour le fromage. Toutefois, il peut aussi être utilisé pour fabriquer du savon. En effet, le savon de lait de chèvre renferme beaucoup de bienfaits pour le corps. Ces bienfaits et les modes d’utilisations restent toutefois méconnus de la plupart des Français. Dans cet article, vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir sur le savon de lait de chèvre.

Qu’est-ce que le lait de chèvre ?

La composition du lait de chèvre est presque la même que celle du lait de vache. Cependant, on y retrouve moins de lactoses que dans le lait de vache. De plus, le lait de chèvre est plus digeste. Aussi, sa teneur en lipides est plus importante que dans le lait de vache avec moins de cholestérol.

Chez les consommateurs, le lait de vache est plus prisé que le lait de chèvre. Il fait dire que la teneur en nutriments est la plus grande différence entre ces deux laits. Ces nutriments que l’on retrouve dans le lait de chèvre sont :

  • L’acide aminé : dont la teneur est presque égale à celle du lait maternel ;
  • La vitamine A : elle est très active ;
  • Coenzyme Q10 : c’est une vitamine antioxydante qui aide à lutter contre le vieillissement des cellules et de la peau. Elle aide également à restaurer l’épiderme en lui redonnant de la souplesse et de l’élasticité ;
  • L’acide gras : il s’assure une bonne hydratation de la peau et agit sur le pH cutané pour assurer un bon équilibre de celui-ci.

Grâce à ces propriétés que renferme le lait de chèvre, le savon fabriqué à partir de cet élément, regroupe de nombreux bienfaits pour la peau.

Ceci pourrez vous intéresser :
Coucou tout le monde, alors aujourd’hui je vais vous parler d’un correcteur…

Quels sont les bienfaits du savon de lait de chèvre ?

Comme évoqué plus haut, le savon de lait de chèvre renferme plusieurs bienfaits pour la peau. Du fait de ses propriétés, son utilisation est hautement conseillée.

Le savon de lait nettoie en douceur et en profondeur

La fabrication du savon de lait de chèvre ne demande aucune utilisation de produits nocifs. En effet, on n’utilise ni détergeant puissant encore moins de composants chimiques qui peuvent nuire à la santé. Du fait de la composition en acide lactique, le lait de chèvre aide grandement à nettoyer la peau en éliminant les impuretés. En plus, le lait renferme également des acides alpha-hydroxy dont le rôle est de casser les relations entre les cellules mortes. Ces mêmes acides débarrassent la peau de la couche superficielle et terne de votre peau. De cette façon, la peau retrouve un aspect beaucoup plus propre. En outre, les savons fabriqués à base de ce lait naturel gardent l’ensemble des ingrédients naturels que l’on trouve dans le lait.

Le savon de lait donne une peau nourrie et saine

Dans le lait de chèvre, on retrouve en général certaines vitamines telles que les vitamines A, B1, B6, B12, C, D, E. Le lait contient également des minéraux comme le zinc, le cuivre, le sélénium, etc. Dans cette longue liste de composants, on retrouve aussi des acides gras, des acides aminés de l’acide citrique et des enzymes. Tout ce conglomérat d’éléments est utile aussi bien pour le corps que pour la peau. Mieux encore, ce lait peut pénétrer de manière très rapide dans la couche de la peau se trouvant tout en dessous. Par ailleurs, chacun des tissus bénéficiera des quantités de nutriments dont il a besoin. Par conséquent, en utilisant de manière régulière le savon de lait de chèvre, vous allez nourrir votre peau en profondeur.

Le savon de lait garde la peau douce et hydratée

L’utilisation régulière de savon de lait de chèvre adoucit et hydrate la peau. Il faut dire que le lait en soi est un hydratant naturel que la peau absorbe assez facilement. Il érige ainsi une sorte de barrage d’hydratation pour adoucir et assouplir en permanence votre peau. En effet, il a une forte teneur en protéines, en acides gras et en glycérine. Ces éléments aident fortement à hydrater la peau. À l’inverse, en pénétrant la couche supérieure de votre peau, la texture crémeuse du savon fabriqué à base de lait de chèvre lui donne une plus grande douceur.

Le savon de lait lutte contre le vieillissement prématuré

Les vitamines antioxydantes comme les vitamines A, C et E permettent au lait de chèvre de mieux protéger le corps des dégâts oxydatifs causés par les radicaux libres. En plus, le lait aide à se débarrasser de la couche morte qui se trouve sur la couche superficielle de la peau. On remarque alors la naissance d’une nouvelle couche. Ce processus ralentit le vieillissement de la peau en agissant sur les signes qui annoncent celui-ci. Ces signes sont entre autres, les rides, les ridules et les taches solaires.

Le savon de lait garde la peau sans acné

De l’avis des experts, le savon de lait de chèvre figure parmi les savons antibactériens les plus efficaces existants sur le marché. Son efficacité se remarque particulièrement quand il s’agit de soigner les acnés et autres imperfections. Grâce aux protéines qu’il renferme, le lait de chèvre est un bon antimicrobien qui agit comme une barrière face à la croissance des bactéries qui causent l’acné. Par ailleurs, le lait élimine également les bactéries qui se sont déjà installées sur la peau.

Le savon de lait soulage les irritations et les inflammations

Pour pouvoir traiter rapidement une inflammation de la peau, vous pouvez recourir au savon de lait de chèvre. En effet, les anti-inflammatoires présents dans le lait de chèvre, accentués par les molécules grasses, rendent le lait plus efficace. Ce lait est dépourvu d’additifs chimiques. Par conséquent, tout le monde peut utiliser le savon sans risque d’irritation ou d’inflammation cutanée.

Le savon de lait guérit rapidement les infections cutanées

Comme évoqué précédemment, le lait de vache soulage la peau sans causer de démangeaisons. De ce fait, les antimicrobiens présents dans le lait aident à soigner les infections cutanées telles que la rosacée, l’eczéma, le psoriasis et la dermatite de contact.

Le savon de lait maintient l’équilibre du pH de la peau

Le savon de lait de chèvre assure un parfait équilibre du niveau de pH du corps. Certains chercheurs ont trouvé que le lait contient de l’acide caprylique qui est un acide gras. Ce dernier permet de baisser l’équilibre du pH du savon, le rendant presque égal à celui du corps. C’est pour cette raison que le corps est plus à même d’absorber la majorité des nutriments contenus dans le savon. Cela permet par ailleurs, de protéger la peau des germes.

Le savon de lait protège contre le cancer de la peau

La quantité de sélénium contenue dans le lait de chèvre protège la peau des effets des rayons de soleil. Ce qui aide à mieux prévenir l’apparition d’un cancer de la peau.

Un produit que l’on peut utiliser dans la durée

Il n’y a aucune contre-indication quand il s’agit de nettoyer son visage avec du savon de lait de chèvre. Il est par conséquent recommandé d’utiliser ce savon sur la durée. En l’appliquant régulièrement sur le visage, vous constatez très rapidement les bienfaits de celui-ci. Vous pouvez l’utiliser deux fois par jour sans altérer votre peau.

A voir aussi :
Hello à toutes ! Depuis quelque temps je teste pour vous un…

Comment utiliser un savon de lait de chèvre ?

Il existe plusieurs modes d’utilisation du savon de lait de chèvre.

L’application du savon de lait de chèvre

On peut utiliser ce savon comme une savonnette classique. Pour cela, il faut en premier lieu faire mousser le savon dans votre main en utilisant de l’eau, bien évidemment. Si c’est seulement le visage que vous souhaitez traiter, réalisez des mouvements circulaires sur celui-ci. L’objectif est de permettre au savon de bien pénétrer en profondeur pour plus d’efficacité. Pour l’appliquer, vous devez au préalable bien mouiller. Nul besoin de craindre des irritations si c’est la première fois que vous utilisez ce type de savon. Il ne desséchera pas votre peau. Au contraire, le savon de lait de chèvre est un bon hydratant. Pour plus d’effet, vous pouvez appliquer une crème hydratante à la fin de l’opération.

Ensuite, si vous souhaitez une beauté de la peau de manière générale, vous pouvez aussi l’utiliser chaque jour. Pour cela, appliquez-le sur l’ensemble des zones du corps. En général, les effets se constatent dès les 15 premiers jours d’utilisation. Toutefois, il faut souligner que l’efficacité de ce produit varie selon le type de peau.

Utiliser le savon de lait de vache en masque

Autre bonne nouvelle, il est possible d’utiliser le savon de lait de chèvre comme masque pour rendre votre peau plus rayonnante. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • Faites mousser le savon avec de l’eau dans la main ;
  • Ensuite, utilisez la pointe des doigts pour appliquer la mousse délicatement ;
  • Effectuez alors des mouvements circulaires pour obtenir une mousse assez légère et qui va représenter le masque ;
  • Laissez le masque agir pendant dix à quinze minutes avant de rincer avec de l’eau claire.

Il faut noter toutefois que vous n’avez pas besoin de mouiller votre visage avant l’application. Avec cette méthode, la matière va pénétrer davantage l’épiderme afin d’agir en profondeur.

Concernant la durée du traitement, celle-ci peut différer selon le type de peau comme nous l’avons souligné tantôt. Par exemple, si vous souffrez d’acné, il est conseillé de recourir au masque pendant environ un mois soit, trois fois par semaine. En revanche, si vous souhaitez assurer plus d’élasticité et de douceur à votre visage, vous pouvez réaliser le masque plus souvent. Cependant, évitez de le réaliser chaque jour car, votre peau a besoin de se reposer. De ce fait, après avoir utilisé ce masque pendant un mois, vous remarquerez que votre visage bénéficie de plus de souplesse et de plus de douceur.

Comment faire un maquillage simple et discret
Ceci pourrez vous intéresser :
Introduction : quelle est la différence entre un maquillage simple et discret…

Comment choisir un savon de lait de chèvre ?

Il existe plusieurs types de savon de lait de chèvre. De ce fait, pour bénéficier de tous les bienfaits cités plus haut, il est essentiel de bien choisir. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Choisir selon la méthode de fabrication

Pour faire le meilleur choix, assurez-vous de connaître la méthode de fabrication. La meilleure méthode de fabrication est assurément la saponification à froid. L’un des avantages de cette technique c’est qu’elle est très naturelle et plus simple.

La saponification à froid consiste à déclencher une réaction chimique entre un corps alcalin et un corps gras sans passer par la cuisson. Pour obtenir du savon de lait de chèvre, le corps gras est mélangé à de l’huile végétale. Par la suite, on ajoute quelques huiles essentielles, de la soude et de la potasse.

Par ailleurs, il est important de s’assurer de la provenance du savon. Ce dernier doit être fabriqué à la main et non en mode industrielle. De ce fait, le savon fabriqué de manière artisanale est le meilleur.

Choisir selon la composition

Ce critère est essentiel. En effet, vous devez bien connaître les composants de votre savon de lait de chèvre avant de l’acheter. Cela vous permettra de voir s’il est oui ou non adapté à votre peau. Dans le cas contraire, vous risquez de causer des dommages à votre épiderme.

Privilégiez le savon de lait de chèvre bio

Le meilleur savon de lait de chèvre pour votre peau est assurément le savon bio. En effet, une bonne fabrication de ce savon ne requiert aucun élément chimique. Il est dès lors essentiel d’opter pour du lait qui a été extrait d’un animal nourri à l’aide d’aliments biologiques et naturels.

En outre, en recourant à la méthode de saponification expliquée dans cet article, il sera plus facile de conserver la composition naturelle ainsi que la qualité du savon. Chacun de ces compositions a un effet spécifique sur la peau.

Par ailleurs, pour obtenir un savon de lait de chèvre bio, il est nécessaire, d’utiliser des ingrédients bio. Par conséquent, il est essentiel que la soude et les corps gras qui entrent dans le processus de fabrication soient purs. Parmi les corps gras qui sont utilisés, on retrouve des huiles végétales telles que l’huile d’olive, l’huile de coco, le beurre de karité. Ces huiles regroupent plusieurs bienfaits pour la peau.

En résumé, le savon au lait de chèvre bio est conseillé à tous les types de peau. Aussi bien pour les peaux sèches et sensibles, que pour les peaux mixtes à grasse. À travers cet article, vous connaissez davantage les bienfaits du savon de lait de chèvre. Il y a plusieurs modes d’utilisation de ce produit qui aide votre peau à retrouver plus de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *